La cuisine se réinvente et devient écologique grâce aux matériaux recyclés ! La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations. Plastique, porcelaine, bois, aluminium, nos déchets sont recyclés et valorisés. Après transformation, ils deviennent de nouvelles matières premières, des matières premières secondaires. Les meubles en matériaux recyclés s’invitent dans les cuisines. Zoom sur cette nouvelle tendance écoresponsable.
Porcelaine, verre et quartz recyclés : votre plan de travail idéal
Un fabricant de matières innovantes a eu l’idée de recycler de la porcelaine, du verre et du quartz pour en faire une nouvelle matière. Les trois matériaux sont d’abord fusionnés à plus de mille degrés puis pressés. Le résultat obtenu est un tout nouveau matériau très compact et résistant. Ce matériau présente toutes les qualités idéales d’un plan de travail. Il a fait son entrée dans les cuisines.
Votre plan de travail issu de ce procédé de fabrication est résistant aux chocs, aux rayures et aux éclaboussures de graisses. Sa surface lisse et compacte garantit des conditions d’hygiène irréprochables. Cerise sur le gâteau, le rendu visuel est design ! Une véritable réussite qui pourrait inspirer bon nombre de cuisinistes pour la conception de cuisines écologiques.
Les magasins de bricolage recyclent : parfait pour une cuisine écologique
Une grande enseigne de magasins de bricolage a décidé de valoriser ses déchets bois. Elle s’est associée avec une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets. L’idée étant de récupérer le bois dans les magasins et de le transformer en une matière première secondaire. C’est un nouveau cycle d’utilisation qui commence pour le bois qui était destiné au rebut.
Associé à du plastique recyclé, le bois récupéré dans les magasins de bricolage est transformé en un nouveau matériau. Celui-ci est résistant et peut être peint ou habillé. Ce matériau issu du recyclage du bois et du plastique est devenu un tout nouveau plan de travail.
Véritable réussite, le plan de travail est léger et résiste à l’eau. Une fois son cycle de vie terminé, ce plan de travail sera à nouveau complètement recyclable ! C’est peut-être lui que vous choisirez pour votre prochaine cuisine en L !
La célèbre enseigne de meubles scandinaves a elle aussi utilisé une combinaison de bouteilles en plastique recyclées et de bois pour créer sa cuisine entièrement issue du recyclage.
L’aluminium recyclable à l’infini : votre cuisine en profite
L’aluminium est un matériau qui a la réputation d’être recyclable à l’infini. Sa production d’origine est très gourmande en électricité et coûteuse mais l’aluminium issu du recyclage a un coût de production très bas. Cela fait de lui un matériau de recyclage très rentable.
Il est très prisé pour son côté moderne et design qu’il apporte à une cuisine. De plus, il est particulièrement adapté à un environnement culinaire ou les conditions d’hygiènes les plus strictes doivent être respectées. Il est du plus bel effet dans une cuisine équipée quand il est associé à du bois.
L’aluminium est apprécié notamment pour les îlots, les plans de travail, les crédences et les poignées de tiroirs et placards. Certains meubles de cuisine sont entièrement composés d’aluminium. C’est souvent le cas dans les cuisines réservées aux professionnels mais vous pourrez trouver des modèles spécialement conçus pour les particuliers.
Des panneaux en papier recyclé pour agencer votre cuisine
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le papier recyclé peut être utilisé dans une cuisine. Pour avoir les qualités requises, le papier recyclé doit d’abord être transformé. Il est mélangé à une résine végétale qui va lui donner de nouvelles propriétés. Le matériau obtenu sera aussi résistant que du bois.
Ce matériau est mis en forme pour créer des panneaux. Ces panneaux en papier recyclé et résine végétale peuvent être utilisés pour l’agencement de votre cuisine, les meubles et le plan de travail. Ils sont denses et résistants et peuvent aller jusqu’à sept centimètres d’épaisseur.
Les panneaux s’utilisent et se posent exactement comme des panneaux en bois. Ils existent dans de nombreuses dimensions et vous avez le choix des couleurs et des finitions.
Une crédence en verre recyclé pour une cuisine écologique
Le verre est un des tout premier matériau à avoir été recyclé en France. Depuis plus de quarante ans, les emballages en verre, bouteilles et pots, sont recyclés et transformés. Vous le retrouvez très souvent dans les matériaux utilisés en cuisine car il est très facile d’entretien.
Sa surface lisse est parfaite en cuisine pour les crédences, les plans de travail et les îlots. Son esthétique et son design sont très appréciés des cuisinistes qui proposent très régulièrement de nouveaux modèles de cuisines agrémentés de verre.
Aménager sa cuisine écologique avec des matériaux recyclés est une tendance écoresponsable rendue possible grâce à la volonté collective de préserver l’environnement. Tous les acteurs du cycle de transformation de ces matériaux recyclés sont importants et vous en faites partie !