L’on assiste, depuis une trentaine d’années, à une véritable crise de l’immobilier. Plusieurs facteurs ont en effet contribué à une raréfaction des biens immobiliers, occasionnant alors une véritable hausse des prix. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment l’augmentation de la demande, mais aussi une diminution des terrains constructibles. Résultat : il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire d’un terrain et d’y construire un logement. Pour répondre à cela, les pouvoirs publics ont repensé le modèle urbain afin de proposer de nouvelles solutions pour permettre au plus grand nombre de se loger. C’est notamment le cas du concept Bimby. On fait le point.
Le concept Bimby : explications
Le concept Bimby, un acronyme de la phrase « build in my back yard », soit, littéralement, « construire dans son jardin » est un projet lancé par deux architectes français : Benoît Le Foll et David Miet.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété, notamment autour des grandes villes Français. Le concept est simple ; il s’agit alors de donner la possibilité aux propriétaires d’un jardin au sein des banlieues françaises de le vendre et de proposer ainsi à des acquéreurs un terrain sur lequel il sera possible de construire un logement. Cette solution permet également de procéder à l’agrandissement maison avec un prix.
Ce concept s’inscrit alors dans une logique de densification des banlieues et des quartiers pavillonnaires français, en augmentant le nombre de logements construits. En effet, l’on estime qu’une très grande majorité de Français sont susceptibles de vendre une partie de leur terrain pour qu’y soit construite une nouvelle maison.
L’impact économique et écologique du projet Bimby
Le projet Bimby possède un fort impact économique et écologique sur les banlieues françaises. D’un point de vue économique, cela permet de relancer la filière de l’immobilier en permettant aux constructeurs de toucher un nouveau marché.
D’un point de vue écologique, cela permet de réduire grandement l’étalement de nos villes, en préservant ainsi la nature qui s’y trouve à proximité. De la même manière, le projet Bimby met l’accent sur la construction de maisons davantage écologique, comme c’est le cas de la maison en bois clé en main.
À cela s’ajoute un véritable volet social, en permettant aux collectivités de mener des politiques urbaines particulièrement ambitieuses et en proposant des logements au plus grand nombre.
Comment fonctionne le concept Bimby ?
Le fonctionnement du projet Bimby est relativement simple, aussi bien pour le propriétaire que pour le futur acquéreur.
En effet, le propriétaire d’un jardin ou d’une parcelle de terrain peut proposer de vendre celles-ci dans le cadre du projet Bimby. La vente est alors encadrée par la commune.
Pour l’acquéreur, le fonctionnement est tout aussi simple. En effet, il lui suffira d’acheter son terrain, puis de faire la demande d’un permis de construire. Il n’aura plus qu’à contacter un constructeur de maison pour y faire bâtir son logement.
Ainsi, le concept Bimby est un projet urbanistique qui a pour objectif de densifier les quartiers périphériques des villes, en évitant que celles-ci ne s’étendent sur les parcelles dites naturelles. Ce projet permet alors au plus grand nombre de devenir propriétaire de leur logement.