La porte d’entrée remplit plusieurs fonctions au sein d’une maison. Et pour cause : elle sécurise son logement, mais apporte également une plus-value esthétique tout en isolant son logement. Pour toutes ces raisons, le choix du matériau dans lequel sera réalisée sa porte d’entrée n’est pas à prendre à la légère. On fait le point sur les matériaux à privilégier pour sa porte d’entrée.
Le bois : un matériau particulièrement esthétique et très isolant
Aujourd’hui, la plupart des particuliers font le choix du bois pour la conception de leur porte d’entrée. En effet, ce matériau possède de très nombreux avantages. Le bois permet d’apporter tout d’abord une plus-value esthétique à son logement : en fonction de l’essence choisie, l’on peut s’orienter vers des teintes plutôt sombres, ou au contraire, plutôt claires.
Une porte d’entrée en bois est également particulièrement résistante et affiche une efficacité thermique très élevée, ce qui participera à la réduction de vos factures d’énergies. Cependant, le bois demande de l’entretien (il faudra le vernir régulièrement) et s’avère aujourd’hui un matériau plutôt onéreux pour la conception de menuiseries.
Le PVC : un matériau très équilibré
Si le PVC est depuis longtemps le matériau privilégié pour la conception de fenêtres, il est en passe de devenir un matériau de choix pour la conception de sa porte d’entrée. En effet, il est à la fois très économique et possède une efficacité thermique très élevée.
Son installation est également très simple et il ne demande aucun entretien, à part un dépoussiérage annuel. Seul inconvénient : on ne retrouve que très peu de coloris (le plus souvent beige, marron ou noir), ce qui laisse une marge de manœuvre très réduite pour personnaliser son logement.
L’aluminium : le matériau préféré des architectes
Il est également possible de s’orienter vers une porte réalisée sur mesure en aluminium. C’est aujourd’hui le matériau préféré des architectes. Et pour cause : l’aluminium offre une grande liberté de création. Il est parfaitement possible de transformer ainsi sa porte d’entrée en baie vitrée grâce à ce matériau. L’on profite également d’un panel de couleur extrêmement large.
Si l’aluminium est le plus esthétique des matériaux, c’est aussi le plus cher. Autre inconvénient : il s’agit d’un matériau conducteur. De ce fait, son efficacité thermique est moindre que le bois ou le PVC.
Ainsi, il existe principalement trois matériaux pour la construction d’une porte d’entrée. Il s’agit du bois, du PVC et de l’aluminium. Aujourd’hui, le bois reste le matériau le plus plébiscité. Cependant, en fonction de ses gouts et de ses besoins, l’on pourra s’orienter vers le PVC ou l’aluminium.