Pour augmenter l’espace habitable de votre maison, la construction d’une véranda est une solution de choix. Dotée d’une grande surface vitrée, elle vous permet de gagner en luminosité naturelle pour illuminer votre intérieur. Ce que l’on sait moins, c’est que la véranda peut également vous aider à économiser de l’énergie de diverses manières ! Découvrez ci-après les avantages énergétiques d’une véranda entre autres atouts.
L’entrée de la lumière naturelle
La véranda favorise l’entrée de la lumière naturelle dans votre maison. La lumière du jour ainsi que les rayons du soleil, sont une source gratuite d’énergie et de chaleur. Dès lors, vous réduisez vos besoins en éclairage artificiel et votre consommation de chauffage.
La véranda comme barrière thermique
Qui plus est, la véranda permet de conserver la chaleur intérieure en agissant comme une barrière thermique. La structure des vérandas modernes est composée de vitrage à double ou triple épaisseur qui joue le rôle d’isolant.
Des vitres à faible émissivité
C’est aussi sur le plan de la climatisation que la véranda est avantageuse. Chez Akena, les vitres utilisées sont à faible émissivité. Cela signifie qu’elles diminuent le degré d’absorption de la chaleur solaire, maintenant en conséquence, une température intérieure confortable. Vous pourrez donc utiliser moins d’énergie pour refroidir votre maison pendant les mois les plus chauds.
L’amélioration de la circulation de l’air
Outre son impact positif sur les dépenses de chauffage et de climatisation, la véranda favorise la circulation de l’air dans une maison. Il suffit pour cela de laisser les baies vitrées ouvertes, afin que l’air frais pénètre dans toutes les pièces de votre habitation. Là encore, cela réduit votre facture énergétique, puisque vous n’avez pas besoin de faire fonctionner vos systèmes de climatisation et de ventilation. Par ailleurs, cela dépend aussi du prix de votre veranda, des composants ainsi que de son exposition.
Une alternative peu coûteuse à l’extension traditionnelle
Enfin, la véranda constitue une alternative à l’ajout d’une extension traditionnelle à votre maison, moins énergivore. D’abord en termes de coût de la construction : la construction d’un espace supplémentaire intégré dans une maison requiert des travaux de construction complexes ; tandis que la création d’une véranda est relativement peu coûteuse. Ensuite, parce que vous n’avez pas obligation de chauffer la véranda en hiver, si vous ne souhaitez pas l’utiliser.
Outre les atouts esthétiques et fonctionnels, l’installation d’une véranda dans une maison procure des avantages énergétiques. Qu’il s’agisse de chauffage, de climatisation ou de ventilation, cette structure au large vitrage vous permet de profiter de la lumière naturelle. Vous pouvez ainsi mettre à profit cette source d’énergie gratuite pour économiser sur votre consommation énergétique.