Normes et législation

DT-DICT et sécurité sur le chantier : les bonnes pratiques à adopter

DT-DICT sécurité chantier

Le secteur de la construction et des chantiers sont des environnements de travail particulièrement dangereux. Avant de démarrer des travaux de chantier, tout particulièrement, entreprise ou municipalité doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité des personnes et des ouvrages. Découvrez les bonnes pratiques à adopter avec la DT-DICT et la sécurité sur le chantier.

Assurer la sécurité des personnes et des ouvrages sur un chantier

Sécuriser un chantier est indispensable pour limiter le risque d’accidents et de dommages. Mettre en œuvre une prévention des risques en amont du démarrage du chantier vous permettra de limiter les accidents. En outre, la mise à disposition d’équipements de protection tels que des casques, des gants et des chaussures de sécurité améliore la prévention des risques sur un chantier. Former et sensibiliser les travailleurs sur un chantier fait également partie des bonnes pratiques à adopter pour sécuriser un chantier avant de déclarer des travaux à proximité de réseaux.

travaux voierie

Faire une demande de DT-DICT au bon moment

Avant le démarrage de vos travaux, vous devez vous assurer d’avoir bien rempli ces deux précieux documents. La Déclaration préalable de Travaux (DT) est une autorisation obligatoire dans le cadre de la réalisation de certains types de travaux et indispensable pour assurer la sécurité sur un chantier. En ce qui concerne la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux, elle est nécessaire pour éviter tout dommage accidentel. Sa demande doit se faire directement auprès de la mairie. Pour profiter d’une procédure accélérée, les responsables de projet ont la possibilité de faire une DT-DICT conjointe.

Mettre en place un plan d’urgence

Sur un chantier, les accidents peuvent survenir à tout moment. Afin d’assurer la sécurité de tous, mettre en place un plan d’urgence est recommandé. Il s’agit d’un plan détaillé qui indique les mesures à prendre en urgence en cas d’accident. De manière générale, ce plan précise les marches à suivre pour gérer les situations soudaines et chaque membre du personnel doit être formé à ce plan.
L’environnement du chantier est particulièrement propice aux accidents et aux dommages. Mettre en place de bonnes pratiques dans ces process tels que faire une demande de DT-DICT au bon moment, mettre à disposition des travailleurs des équipements de sécurité et élaborer un plan d’urgence.

A découvrir : Qu’est-ce que le concept BIMBY ?