La construction d’une maison se divise en plusieurs étapes. Avant même de pouvoir créer le plan de votre futur chez vous, vous allez devoir trouver le terrain idéal pour bâtir. Comment vous y prendre pour dénicher la perle rare ? Découvrez trois conseils pour trouver le terrain qu’il vous faut.
Définissez vos besoins : parcelle de lotissement ou terrain isolé
Pour restreindre votre sélection, vous devez d’abord définir le bien que vous recherchez. Vous avez le choix entre deux options : une parcelle dans un lotissement, ou un terrain isolé. Dans le premier cas, vous avez l’assurance que le terrain est constructible et qu’il a tous les raccordements nécessaires (eau, téléphone, gaz, électricité, assainissement). En revanche, vous devrez accepter de vous soumettre aux règles de construction du lotisseur.
Cette solution est particulièrement recommandée aux primo-accédants. Mais si vous avez déjà de l’expérience dans la construction, vous pouvez préférer acheter un terrain isolé sur le marché immobilier de Tours, par exemple. Vous aurez alors une plus grande liberté d’aménagement, mais vous devrez tout de même vous soumettre aux règles d’urbanisme, et adapter une surface peut-être difficile d’accès.
Quels critères observer ?
Renseignez-vous auprès de la mairie ou d’une agence immobilière à Nancy ou ailleurs pour connaître les autorisations à obtenir et les restrictions en termes de construction. Assurez-vous également que le terrain soit viabilisé (raccordé aux différents réseaux). Quant à ses caractéristiques techniques, veillez à ce que la nature du sol soit de qualité. Un sol argileux pourrait bouger, et créer des fissures dans votre maison.
Observez également l’orientation du terrain : si vous voulez une maison passive (qui consomme peu d’énergie), cet élément aura toute son importance. Enfin, l’environnement de votre parcelle peut également être un critère déterminant. Est-il proche des commerces, des écoles, d’un médecin, des transports, de votre lieu de travail ?
A qui faire appel pour trouver ce terrain ?
Pour dénicher ce fameux terrain, vous pouvez faire appel au bouche-à-oreille, vous pencher sur les petites annonces immobilières, ou encore faire le tour des agences, notamment celles des petites villes de campagne. Si vous cherchez dans le parc immobilier de Reims, mieux vaut vous éloigner du centre-ville pour trouver un terrain à bâtir. Vous pouvez aussi faire appel aux notaires, car ils ont pour mission de conseiller leurs clients sur la constitution d’un patrimoine immobilier.
Si vous préférez faire votre recherche sans l’aide de professionnels, vous pouvez consulter les plateformes de vente en ligne, les journaux spécialisés, les constructeurs de maisons individuelles, les aménageurs de lotissements, ou encore les mairies des villes qui vous intéressent.