Energie et consommation responsable

Comment se fait le stockage des déchets ?

poubelle

Dans toute entreprise, les déchets peuvent s’accumuler rapidement dans les opérations quotidiennes. Le producteur de ces déchets est soumis à certaines obligations pour procéder correctement au stockage des déchets en vue d’éliminer les déchets dangereux. Tour d’horizon sur le stockage des déchets en conformité avec la loi !

Définition du stockage des déchets

Le stockage des déchets est un endroit dans lequel les déchets qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés énergétiquement sont transportés par une benne basculante et déchargés. Les déchets sont stockés dans de tels endroits de façon à pouvoir contrôler leurs effets sur l’environnement.
Le dépôt ou l’enfouissement des déchets est soumise à la loi. Il se fait en fonction de la nature des déchets, d’où la nécessité d’effectuer le tri des déchets pour en connaître le stockage adéquat.

Le tri des déchets

Le tri des déchets en amont et une collecte séparée sur le site s’avèrent être le moyen le plus efficace de réussir le stockage des déchets. Il faut pour cela former le personnel, leur communiquer des consignes claires et mettre à leur disposition les outils nécessaires au tri des déchets. Les remorques surbaissées ne doivent pas transporter des déchets qui n’ont pas été triés.
Il s’agit, par exemple, entre autres de :

  • poubelles à papier dans les bureaux ;
  • poubelles compartimentées dans les ateliers ;
  • conteneurs ou big bags de tri sur les chantiers.
    Et les différents types de déchets doivent être collectés séparément : papier/carton, piles/batteries, équipements électriques/électroniques, etc.
poubelle (2)

Le stockage des déchets

Le tri permet de savoir vers quelle filière la benne basculante va transporter vos déchets.

Les installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD)

Ces installations ou centres de stockage accueillent les déchets industriels spéciaux dans des conditions strictes. Il s’agit des déchets qui présentent un caractère dangereux pour l’environnement et pour les êtres vivants. De tels déchets subissent donc un traitement visant à les stabiliser avant d’être enfouis.

Les installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

Les ISDND reçoivent les déchets ménagers qui sont non dangereux et assimilés. On les appelle déchets ultimes, car il n’est plus possible de les traiter différemment. Ces installations de stockage sont soumises à une réglementation stricte en termes de conception, de construction et d’exploitation.

Les installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI)

Ces types d’installations sont notamment destinés aux déchets des travaux publics et du bâtiment, vu qu’ils ont pour rôle d’accueillir essentiellement des déchets inertes tels que des gravats ou des déblais.
Cela nécessite un tri en amont afin de pouvoir les classer correctement. C’est seulement après cette étape incontournable que l’on peut les envoyer vers les installations appropriées à leur nature.