Besoin de faire des travaux sur votre toiture ? Quelles que soient la hauteur de votre maison et la configuration de votre toit, il est indispensable de bien vous équiper pour éviter les accidents. Quels équipements choisir pour assurer votre sécurité ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Utilisez du matériel adapté pour grimper sur un toit
Que l’on soit expérimenté ou non pour effectuer des travaux en hauteur, il est indispensable d’utiliser du matériel adapté. Vous n’emploierez pas le même type d’échelle en fonction de la hauteur de votre maison et des travaux que vous devez réaliser. Il existe effectivement différents types d’échelles de toiture. Certaines sont prévues pour s’adapter à des degrés d’inclinaison variés. D’autres sont munies de crochets à roulettes pour plus de simplicité.
Par ailleurs, concernant les crochets, il est impératif de prendre ceux adaptés au style de toiture (tuiles, ardoises…). Vous disposerez aussi d’un choix varié de dimensions. Afin de faciliter les déplacements sur votre toit, vous avez la possibilité d’utiliser une échelle plate, destinée à créer un chemin de toiture temporaire.
Pensez à votre sécurité avant tout
Comme pour tous les travaux, il est impératif d’assurer votre sécurité et celles des autres lorsque vous travaillez sur un toit. Il existe différents types d’accessoires destinés à vous protéger. Vous pouvez utiliser par exemple un garde-corps provisoire afin de limiter les risques de chute. Aussi, en fonction de l’emplacement de votre habitation, il sera préférable de disposer des filets pour éviter que des objets, des pierres ou des tuiles tombent sur des personnes. Cela est particulièrement conseillé pour les maisons situées en bord de rue passante par exemple.
Enfin, plus la hauteur sera élevée et plus vous devrez vous munir d’équipements de protection. Pensez à vous procurer un harnais de sécurité, ainsi qu’un casque.
Choisir des équipements de qualité
Pour vous garantir une sécurité optimale, optez pour des équipements de qualité. Vérifiez que le matériel acheté corresponde bien aux normes et aux réglementations en vigueur. Par exemple, les échelles doivent respecter les critères concernant les dimensions, l’épaisseur, le poids maximal autorisé, etc.
Avant d’être commercialisés, ces équipements subissent de nombreux tests visant à attester de leur conformité avec les règles européennes. Si vous avez besoin d’utiliser une plateforme individuelle, privilégiez un produit fabriqué avec des matériaux robustes et de qualité.
Les protections sur mesure pour monter sur votre toit
Si votre toiture est difficile d’accès, il sera peut-être compliqué d’y monter en utilisant du matériel standard. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants d’équipements de chantier pour connaître les solutions possibles. En fonction de vos besoins, vous pourrez éventuellement faire concevoir du matériel sur mesure.