Pour favoriser la production d’énergie à partir de sources renouvelables, de plus en plus de collectivités font le choix de souscrire un contrat d’électricité auprès de fournisseurs disposant d’offres « vertes ». En quoi ça consiste ? Quelles sont les sources privilégiées ?
Électricité verte : les collectivités s’y mettent !
Si les offres d’énergies vertes étaient jusqu’ici principalement destinées aux particuliers, elles tendent aujourd’hui à se développer à plus large échelle, puisque des collectivités locales, par exemple, souscrivent des contrats d’électricité « green » pour les bâtiments publics. L’objectif ? Mieux répondre aux enjeux écologiques portés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015, qui vise explicitement une baisse de consommation énergétique française et une augmentation de la production d’énergies renouvelables. Pour s’inscrire pleinement dans cette démarche, de nombreuses mairies font aujourd’hui le choix de fournisseurs proposant une électricité verte.
Comment ça marche ?
L’électricité verte, c’est une électricité qui est produite à partir d’une ou de plusieurs sources d’énergies renouvelables. En France, la production électrique est historiquement et majoritairement basée sur les centrales nucléaires qui maillent le territoire. Aujourd’hui, le gouvernement a très clairement fixé les objectifs d’une baisse de l’utilisation des énergies fossiles – et donc non renouvelables – au profit d’énergies renouvelables. C’est donc pour satisfaire ces exigences que la plupart des fournisseurs d’électricité proposent désormais des contrats d’électricité « verte ». Sans pour autant facturer plus cher ! Des tarifs d’électricité pour professionnels existent bien entendu côté énergie verte. Parmi les sources d’énergies renouvelables les plus utilisées en France, on compte l’énergie hydraulique, l’éolien, la biomasse ou encore le photovoltaïque.
Quelles sont les garanties ?
Dans les faits, il n’est pas facile de prouver que l’électricité utilisée dans un bâtiment ou une habitation est bien produite à partir d’une source renouvelable. Pour garantir à leurs clients ayant souscrit une offre d’électricité verte l’origine renouvelable de leur énergie, les fournisseurs d’énergie s’engagent à leur fournir un certificat : les Garanties d’Origine. Celles-ci constituent une sorte de traçabilité de l’origine « verte » de l’électricité en attestant que chaque kWh consommé par un client « vert » aura généré la production d’un kWh d’énergie verte. Et c’est du sérieux ! En effet, la réglementation française – comme européenne d’ailleurs – s’avère être particulièrement stricte en la matière. Pour contrôler le fait que les fournisseurs jouent pleinement le jeu de l’origine, l’État a mandaté l’organisme Powernext pour actualiser l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre national des Garanties d’Origine.
Et pour compléter votre contrat d’électricité, sachez que Vattenfall est un fournisseur de gaz pour les professionnels, autant que d’électricité.