Vous aimez votre maison, mais elle commence à devenir trop petite ? Vous aimeriez ajouter une pièce à votre habitation pour pouvoir accueillir vos amis ? C’est le moment de vous lancer dans une extension de maison pour optimiser tout le potentiel de votre propriété. Découvrez quels sont les prestataires à contacter et comment les choisir.
Obtenir un permis de construire
Si votre extension de maison ajoute moins de 40 mètres² à votre propriété, vous pouvez simplement faire une déclaration préalable. Pour cela, vous devez compléter un formulaire que vous transmettrez ensuite aux services de l’urbanisme. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous indiquera s’il y a des consignes architecturales à respecter dans votre quartier. Par exemple, si vous habitez non loin d’un monument historique, l’extérieur de votre extension doit respecter l’esprit des bâtiments qui se trouvent autour. Vous ne pourrez peut-être pas peindre vos volets ou vos murs de la couleur que vous vouliez. En revanche, si l’extension prévue fait plus de 40 mètres ², il faudra demander un permis de construire. Attention, cette règle ne concerne que les extensions. Si vous trouvez un terrain constructible à vendre dans les Alpes-Maritimes sur lequel construire un nouveau bâtiment, vous devrez demander un permis de construire au-dessus de 20 mètres ² de surface.
Contacter un architecte
Si votre habitation dépasse les 150 mètres² de surface, en comptant l’extension prévue, la loi vous oblige à avoir recours à un architecte. Ce professionnel vous donnera des conseils précieux pour l’agencement de votre nouvel espace. C’est aussi très sécurisant de pouvoir compter sur quelqu’un dont c’est le métier. Il vous indiquera quel type d’extension est le plus approprié par rapport à votre maison, à votre budget et pourra en amont vous aider à dénicher un terrain constructible à vendre dans le Var ou ailleurs. C’est également lui qui sait le mieux où disposer les puits de lumière, comment prévoir l’isolation et quels sont les matériaux qu’il faut utiliser. Votre architecte vous aidera aussi au sein des démarches administratives et pourra réaliser une étude de terrain pour savoir s’il est vraiment judicieux de construire là.
Choisir le meilleur prestataire
C’est maintenant le moment de contacter plusieurs spécialistes de la construction et de la rénovation de maison. Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer ensuite leurs prestations. Vous devez tenir compte du rapport qualité-prix, du délai prévu et des matériaux utilisés. Si possible, allez visiter certaines extensions déjà réalisées par ces divers prestataires et partez à la recherche des avis clients. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la qualité de leur travail.