Le mobilier de jardin en bois doit faire face à diverses contraintes climatiques et thermiques, au fil des saisons. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une essence capable de résister à l’usure du temps. Attention à bien sélectionner des essences de bois adaptées à une exposition extérieure. Quelles sont-elles ?
Le chêne
La noblesse du chêne et sa durabilité sont remarquables. De ce bois feuillu, les ébénistes peuvent fabriquer un panneau en bois massif au fil droit et régulier. Son duramen épouse diverses teintes de brun, tandis que son aubier peu épais est clair.
Le frêne
Le frêne peut être utilisé en ameublements extérieurs après avoir subi un traitement à haute température afin de le renforcer. Le grain est clair, tandis que le fil est droit. Le frêne est disponible sur une palette allant du blanc crème au gris. Cette essence est notamment utilisée pour la fabrication d’un produit de haute qualité : l’esthétique panneau 3 plis qui présente une stabilité optimale.
Le châtaignier
Le châtaignier appartient à la même famille que le chêne : celle des fagacées. Ces deux essences conviennent parfaitement à la fabrication de meubles de terrasse. Bois très durable, le châtaignier se caractérise par un grain moyen aux zones poreuses. Son duramen est de couleur jaune-brun, tandis que son aubier a une teinte blanche jaunâtre.
Le Douglas
Venu d’Amérique du Nord, le Douglas a permis de reboiser la France suite à la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que l’Hexagone est devenu le premier pays européen producteur de cette essence de bois. Le duramen du Douglas est brun rosé, son grain est moyen, son fil est droit et son aubier jaunâtre.
Le mélèze
Le bois de mélèze est beau avec ses veines brun-rouge. Il est imputrescible et par conséquent, d’une durabilité exemplaire. Cette essence qui peuple les cimes alpines présente un duramen brun rosé entouré d’un aubier blanc jaunâtre.
Le pin sylvestre
Le pin sylvestre peuple les forêts aux quatre coins de la France. Son grain varie du fin au moyen, tandis que son fil est droit. L’aubier de cette essence pionnière a une teinte jaunâtre. Son duramen est, quant à lui, brun rosé virant au rouge.
Le robinier
Le robinier est ainsi nommé en hommage à Jean Robin, jardinier d’Henri IV. Le botaniste est en effet à l’origine de l’importation de cette essence nord-américaine. Aussi appelé faux acacia, cet arbre donne un bois à l’aubier très clair et au duramen jaunâtre. D’une grande densité, il présente un aspect lustré sur un grain grossier.
Choisissez l’une des essences de bois durables et résistantes aux agressions climatiques pour votre mobilier extérieur. Des bois feuillus aux bois exotiques, en passant par les bois résineux, la gamme des possibles est grande. Elle permet de répondre à tous les goûts esthétiques et s’accorde facilement avec votre pergola ou véranda.