Construction écologique

Comment bien choisir son enduit ?

Appliquer enduit

Vous construisez, vous rénovez ? Vous aurez à un moment ou à un autre besoin d’un enduit pour reboucher ou lisser des surfaces. Faire son choix parmi la multitude de produits n’est pas toujours évident. Suivez ces quelques conseils pour vous y retrouver et acheter l’enduit qui répondra efficacement à vos besoins.

Quels sont les 3 grands types d’enduit ?

Sur le marché, on trouve trois enduits bien différents, à l’usage bien spécifique.

L’enduit dit de rebouchage permet, comme son nom l’indique, de combler trous et fissures sur une surface. Il est destiné au comblement de surfaces minimes. Typiquement, on va utiliser ce type de produit pour masquer les trous faits dans un mur. Par exemple ceux effectués lors de la pose d’éléments de décoration comme un tableau ou une étagère.

L’enduit de lissage ou de finition assure la régularité du support dans son ensemble. Il s’utilise avant le passage d’une couche de peinture ou la pose d’une tapisserie par exemple.

L’enduit multi-usage ou multifonction sert à la fois au rebouchage et au lissage. Il a néanmoins des performances légèrement moindres selon les cas. Par exemple, il sera adapté au rebouchage de fissures peu profondes, mais ne sera pas suffisant pour des fissures plus importantes.

Moins connu, un quatrième type voit le jour. Sur le marché, on trouve désormais de l’enduit décoratif, pour apporter une finition singulière à votre mur. Il en existe de différentes sortes pour différents rendus : les particuliers en sont friands !

En poudre ou en pâte ?

Quel que soit le type d’enduit pour mur, il se présente généralement sous deux formes : en poudre ou en pâte. Un enduit en pâte est plus facile à utiliser, car déjà prêt à l’emploi. Si vous n’avez jamais manipulé ce produit, privilégiez cette forme. Inversement, si vous choisissez un enduit en poudre, il vous faudra réaliser vous-même le mélange en respectant les proportions indiquées.

De plus, la pâte obtenue doit alors être utilisée tout de suite, car elle sèche rapidement. L’enduit en poudre présente néanmoins des avantages. Il est plus adapté pour reboucher des trous importants et surtout plus économique que son homologue en pâte.

Quel produit pour quel support ?

Il vous faudra ensuite choisir un produit adapté à l’environnement du support. Il existe des enduits extérieurs comme des enduits intérieurs. L’enduit va-t-il être appliqué dans une pièce humide comme une salle de bains ? Là encore, vous trouverez le produit dédié dans les rayons de votre fournisseur préféré. Quelle est la matière du support ? Des enduits sont spécifiques pour le bois, le carrelage ou la maçonnerie.

 

Lorsqu’on fait des travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, mieux vaut s’assurer d’utiliser les bons outils et les bons produits ! Choisir l’enduit adapté à votre situation vous évitera de nombreuses déconvenues lors de son utilisation !