Réduire ses factures énergétiques peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent chaque année. Toutefois, atteindre cet objectif implique de faire quelques aménagements ou de changer certaines habitudes. Découvrez nos astuces pour réduire de manière significative votre consommation et faire des économies d’énergie.
Installer des panneaux solaires
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez réduire drastiquement votre consommation électrique en la produisant vous-même. Pour cela, vous pouvez poser un ou plusieurs panneaux photovoltaïques sur votre toit. Ils captent l’énergie du soleil qui est ensuite changé en courant. Grâce aux panneaux solaires et leur autoconsommation, vous gérez vous-même vos dépenses. De plus, vous ne devez rien à EDF, car c’est vous-même qui générez de l’énergie.
Faire des travaux de rénovation énergétique
Si les panneaux solaires ont un prix élevé, il existe d’autres travaux moins coûteux pour réduire la facture électrique. Il est possible de faire l’isolation de sa maison ou d’améliorer le chauffage. De cette façon, vous limitez le gaspillage d’électricité.
Depuis plusieurs années, le gouvernement met en place des aides et des prêts à taux 0 pour financer les rénovations énergétiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes en charge de ces aides.
Privilégier les appareils de classe énergétique en zone verte
L’électroménager consomme beaucoup, car il est branché en permanence sans possibilité d’être coupé. Pour limiter son impact sur votre facture, changez les appareils anciens pour de nouveaux moins gourmands. Afin de vous aider dans votre choix, regardez leurs étiquettes. S’ils sont marqués comme A+, A++ ou A+++, cela signifie qu’ils consomment peu par an. En prime, ils sont souvent moins bruyants.
Éteindre les appareils en veille
Sans le savoir, nous gaspillons de l’électricité en laissant de nombreux appareils tourner pour rien. Quand vous allez vous coucher, pensez à éteindre tous les appareils en veille. Cela comprend les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, la machine à laver ou les consoles de jeux. Avec ce simple geste, il est possible d’économiser en moyenne 80 € par an sur sa facture d’électricité.
Passer aux ampoules LED
Un dernier point à ne pas négliger, l’éclairage de votre logement. Une ampoule halogène traditionnelle peut consommer jusqu’à 10 fois plus qu’une ampoule à LED. Cela se ressent sur la facture d’électricité, surtout si elle est allumée plusieurs heures par jour. Pour économiser, pensez donc à installer des ampoules LED sur toutes vos lampes et plafonniers. Et pour économiser davantage, n’oubliez pas d’éteindre toutes les lumières quand vous quittez une pièce.
Vous pouvez aussi faire de petits gestes au quotidien pour économiser l’énergie. Pensez à couper le chauffage ou à le baisser significativement lorsque vous n’êtes pas là. Lorsque vous ouvrez le réfrigérateur, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps et fermez-la avec soin. Des exemples simples et faciles à mettre en place !